Nous sommes adhérents affiliés au GIE depuis deux ans. L’adhésion fut sur tous les points bénéfique. Cela nous a permis d’étoffer notre réseau, d’actionner des leviers que seule la mutualisation pouvait enclencher. De plus le GIE favorise les synergies inter-entreprise par l’étude de dossiers et de projets communs. Il renforce la compétence de ses membres par un échange d’informations entre eux et avec l’extérieur. Cela contribue au maintien et au développement de notre activité.
Logo de l'entreprise Le Domaine de BeauvoirMathias Bœuf, Responsable des Achats, Milco SAS
Outre l’intérêt au niveau des achats, le GIE, d’un point de vue qualité, offre un système intranet performant permettant son intégration dans l’ensemble des processus de la société adhérente.
Membre à part entière au sein de l’organigramme de notre société, la proximité et les relations directes avec les acheteurs permet une bonne appréhension de nos exigences qualité.
La multitude des activités des adhérents et les rencontres avec nos homologues de ces dernières fait également du GIE un lieu d’échanges et de rencontres.
Membre : logo de l'entreprise MarevalGwenaëlle Harre, Responsable Qualité, Société Mareval
Par leur proximité et les relations fluides et rapides, nous considérons les acheteurs du GIE comme des membres à part entière de nos équipes.
Leur adaptabilité, les connaissances qu’ils ont des différents marchés et leur technicité de l’acte d’achat, nous permettent d’obtenir rapidement des réponses et ainsi, de gagner un temps précieux.
La multitudes des services proposés ne fait qu’accroître l’attractivité de ce GIE.
En tant que pilote d’une commission d’achat, je suis amené à rencontrer les adhérents, et les échanges que nous avons nous amènent à partager nos expériences et ainsi s’enrichir mutuellement.
Membre : logo de l'entreprise HenaffPhilippe CLOAREC, Directeur industriel, Hénaff
Après deux ans au GIE Synergie Achats au sein des commissions maintenance, nous pouvons considérer et mesurer les bénéfices qui s’articulent autour de deux axes.
> Une économie significative au niveau des contrats d’achat technique auprès de fournisseurs et distributeurs. La massification permet la mise en place de contrats cadres et ainsi l’obtention de remises considérables. Par exemple nous avons passé un contrat cadre dédié au fournisseur de matériel électrique; les remises obtenues sont de l’ordre de 20% par rapport au marché pour un volume d’affaire de 500K€. Un autre exemple avec le contrat dédié aux contrôles réglementaires pour lequel l’économie grimpe jusqu’à 35 points et un contrat cadre sur la fourniture en gaz naturel de 120GWH.
> Un réseau d’échange et de synergie par les responsables maintenance. Les rencontres trimestrielles nous permettent de confronter nos problématiques et d’y remédier. Que ce soit au niveau technique comme la mise à disposition de nos parc machines d’occasions, confronter nos solutions face aux exigences des nos certifications ou concernant les enjeux plus commerciaux (choix de fournisseurs, conditions commerciales de nos prestataires).
En un mot, le GIE représente une aide incontournable pour être plus compétitif.
Membre : logo de l'entreprise GeldelisLudovic Uguen, Responsable Maintenance, Geldelis